Nouveau Volkswagen T7 : le fourgon le plus attendu de l’année 2024
27/06/2024 Le constructeur allemand ne cesse de faire des mystères autour de la sortie prochaine de la nouvelle génération de son fourgon, nous l’attendons avec impatience ! Volkswagen nous partage quelques informations pour nous faire patienter avant son arrivée en concession.
Que savons-nous de ce nouveau Volkswagen Transporter T7 (2025) ?
Depuis quelques mois, Volkswagen Véhicules Utilitaires nous partage un avant-goût du véhicules. Cette génération est développée en collaboration avec les ingénieurs de chez Ford. Les deux fourgons sont construits sur la même plate-forme et produits dans la même usine. Le fourgon de Wolfsburg fait tout de même ce qu’il faut pour se démarquer de son cousin technique, le Ford Transit Custom. Après le Volkswagen Multivan hybride et l’ID Buzz 100 % électrique, le nouveau T7 est lui aussi un digne héritier de la lignée du mythique Combi des années 50.
Le nouveau fourgon de la firme allemande arbore un tout nouveau look. En effet, le design tranche sérieusement avec ce dont nous avions l’habitude. Le nouveau T7 n’a plus rien à voir avec l’actuel T6.1 qui tirera sa révérence cette année. La signature lumineuse du van Volkswagen se rapproche plus de l’actuel Multivan avec des optiques plus anguleux, que ce soit à l’avant du véhicule comme à l’arrière. Sa calandre est plus massive et les pare-chocs ne font plus qu’un avec les ailes arrière. Par ailleurs, côté design, le constructeur offre un choix de taille pour les jantes de son nouveau fourgon : 16, 17 ou 19 pouces. À l’arrière, vous aurez le choix entre deux portes battante ou un hayon.
Quels sont les équipements de la nouvelle génération de Volkswagen Transporter ?
Côté habitacle, le fourgon de la marque allemande allie confort et sérénité au volant. En effet, il arbore un écran d’infodivertissement de 13 pouces, sur lequel nous retrouvons la connectivité smartphone (Apple Carplay / Android Auto), la navigation, les réglages du véhicules. De plus, il est équipé d’un digital cockpit de 12 pouces (instrumentation numérique).
Par ailleurs, le véhicule utilitaire étant prévu pour une arrivée sur nos routes d’ici le début de l’année 2025, il répond aux normes GSR II et donc emporte avec lui tout un panel d’équipements de sécurité, tels que :
- régulateur adaptatif
- assistance au freinage d’urgence
- maintien dans la voie
- frein de stationnement électronique
- affichage dynamique des panneaux de signalisation
Quelles sont les motorisations disponibles pour le futur Volkswagen T7 ?
Le nouveau Volkswagen T7 se verra arriver en version 100 % électrique, à l’image du Volkswagen ID Buzz. Le constructeur proposera 4 puissances au choix :
- 116 chevaux (85 kW)
- 136 chevaux (100 kW)
- 218 chevaux (160 kW)
- 286 chevaux (210 kW)
Ces différentes puissances de motorisation seront accompagnées par une batterie de 83 kWh, excepté la version la plus faible (85 kW), qui embarquera une batterie de 54 kWh. L’autonomie en cycle WLTP et les temps de chargement n’ont, à ce jour, pas encore été communiqués par la marque. Alors que ces modèles seront tous disponibles en propulsion arrière, le constructeur allemand a annoncé sa volonté de proposer une version à transmission intégrale dans un second temps.
Du côté des motorisations thermiques, nous retrouvons un bloc moteur diesel 2.0 TDI :
- 110 chevaux
- 150 chevaux (proposée également avec une transmission intégrale 4Motion en option)
- 170 chevaux (proposée également avec une transmission intégrale 4Motion en option)
Une motorisation hybride PHEV viendra compléter la gamme du T7, avec une motorisation 4 cylindres essence 2.5 de 233 chevaux et une motorisation électrique encore tenue secrète.
Quelles sont les caractéristiques techniques du prochain Volkswagen T7 ?
Volkswagen Véhicules Utilitaires mise sur la modularité de son nouveau modèle. En effet, le fourgon sera disponible en 2 longueurs :
- 5,05 m
- 5,45 m
Et il sera également déclinable à l’infini (ou presque). Outre le classique fourgon 3 places, il sera possible de le commander d’usine en version cabine approfondie 5 voire 6 places, équipé d’une cloison en L, en version Combi 8 places, double cabine (ridelles longues), Caravelle.
Le véhicule gagne en dimensions avec une longueur hors tout de 3,10 et une largeur de 2,03 m. La largeur utile entre les passages de roue est de 1,39 m soit près de 15 cm de plus que le modèle précédent. Le seuil de chargement est situé entre 575 et 638 mm. Quant à la hauteur totale de la version standard, elle culmine à 2,03 m (attention dans certains parkings souterrains).
Sur la version standard, la longueur utile atteint 2,60 m et 3 m pour la version allongée. Le volume utile varie entre 5,8 et 9m3 suivant la configuration choisie. Le nouveau T7 offre jusqu’à 1 tonne de charge utile pour les motorisations électriques et 1 330 kg pour la version thermique. La capacité de remorquage est comprise entre 2 T et 2,8 T.
Volkswagen a encore beaucoup de choses à nous dévoiler lors du lancement de son prochain fourgon !